Aller au contenu

Comment tenir ses résolutions sur le long terme ?

  • par
Comment tenir ses résolutions

La nouvelle année approche et avec elle de nouvelles résolutions. La question à laquelle va répondre cet article est : comment tenir ses résolutions sur le long terme ?

1/ Réfléchir à son pourquoi

La première chose à faire est de réfléchir à votre pourquoi. Qu’est-ce qui vous pousse à vouloir tenir cette nouvelle résolution ? Chercher au moins 3 raisons suffisamment fortes pour pouvoir vous en rappeler au moment où la motivation du début sera descendu.

N’hésitez pas à prendre du temps pour cette étape qui est cruciale ! Une fois que vous avez trouvé 3 raisons, vous pouvez commencer à l’écrire partout où vous allez : votre bureau, le frigo, les toilettes… Bref, il est important que vous ayez souvent des rappels où que vous soyez. Lisez vos raisons le matin en vous levant ou encore le soir avant d’aller de vous coucher.

2/ S’entourer

L’entourage est primordial pour réussir à tenir ses résolutions sur le long terme. Si vous vous entourez de personnes qui n’ont pas le même objectif ou encore qui vous découragent vous n’arriverez pas à tenir longtemps.

Si vous décidez de perdre 5 kilos mais que vous êtes entouré de sédentaires qui aiment les fast-food, ça risque d’être compliqué. De la même manière, si vous voulez être indépendant financièrement mais que votre entourage ne fait que dépenser et vous pousse à faire les magasins alors que vous n’en n’avez pas besoin, le chemin menant à la liberté financière risque de se refermer.

J’ai créé une page Facebook ainsi qu’un groupe afin que chacun puisse avoir des encouragements concernant ses objectifs donc n’hésitez pas à vous inscrire ici

3/ Faire des petits pas

Un autre point est celui des petits pas. Une méthode que je mets en place dans ma vie depuis plusieurs années. Il s’agit de découper son grand objectif en plusieurs petits objectifs. Si vous décidez de vous remettre au sport, vous risquez d’être tenté d’aller à la salle 5 fois dans la semaine dès la première semaine. C’est pourquoi les salles de sport sont complète les 3 premières semaines de Janvier puis après plus personne!

Commencez petit comme 1 séance ou 2 par semaine et voyez comment votre corps réagit. Vous risquez d’avoir des courbatures les premiers temps (et c’est normal). Donc espacez vos séances avant de vouloir en faire trop d’un coup.

4/ Ne pas avoir peur de l’échec

Vous allez échouer !  Rassurez-vous : Tout le monde échoue. Tout dépend ce que vous considérez comme un échec. Prenons l’exemple de la nourriture. Le 1er Janvier vous vous dites : Ça y est j’arrête le sucre ! Vous tenez les premiers jours puis arrive un week-end où on vous propose un dessert. Vous ne pouvez pas « refuser » car c’est le gâteau d’anniversaire de votre ami et qu’il insiste (voir point n°2 s’entourer). Plus tard, vous vous en voulez car vous vous sentez coupable d’avoir échouer. Finalement vous replongez complètement dans le sucre car vous vous dites que comme vous avez échoué ça ne sert à rien de continuer comme ça.

Cette situation vous parle ? C’est normal car cela arrive fréquemment ! Tout d’abord faites attention à vos résolutions. Arrêter tout le sucre d’un coup est trop complexe comme objectif. Commencez par arrêter les sodas par exemple. Dans mon cas j’ai commencé mon sevrage en arrêtant les bonbons. Ce n’est pas grand-chose me direz-vous mais je fonctionne par petits pas (point n°3).

Plutôt que de culpabiliser, comprenez les raisons qui vous ont poussé à manger cette part de gâteau. De plus c’est normal de ne pas être au maximum tout le temps. Il faut prévoir ces mauvais moments comme faisant parti totalement du processus qui vous permettra d’atteindre votre objectif. Concernant la nourriture vous pouvez par exemple vous autoriser à 1 jour ou 2 d’écarts. Pour le sport vous pouvez aussi vous autoriser des jours de repos (qui sont essentiels !).

5/ N’attendez pas le 1er janvier

Une erreur commune (je l’ai faite le premier ) est de vouloir tout changer le 1er janvier. C’est normal de se dire : « Nouvelle année, nouvelle vie » mais en réalité les changements peuvent s’opérer à n’importe quel moment. Et un échec ne doit pas vous obliger à attendre l’année d’après pour réessayer. J’ai arrêté les boissons alcoolisés un 16 Juillet, les bonbons un 28 Octobre (dommage pour Halloween 😉 ) et j’ai repris le sport un mois de Février. Si j’avais attendu le 1er janvier j’aurais perdu beaucoup de mois pour rien. Commencer un 1er Janvier est intéressant pour la symbolique mais ne vous arrêtez pas à cela. Réfléchissez à vos pourquoi, entourez-vous, commencez petit, n’ayez pas peur de l’échec et commencez quand vous voulez : Voilà les 5 moyens de tenir ses résolutions sur le long terme !

Essayez ces astuces et dites moi en commentaire si cela fonctionne pour vous !

Je vous retrouve très vite pour un nouvel article.

Vous pouvez aussi lire mon article pour savoir comment avoir de l’énergie dès le matin.

Abonne-toi pour ne rien rater du blog et reçois en cadeau un e-book gratuit sur la procrastination !

Promis on ne te spammera pas avec des milliers de mails 🙂

 

En plus de la Newsletter vous pouvez accéder au groupe Facebook, au compte Instagram et enfin à la page Facebook grâce aux trois boutons suivants :

 

À très vite,

Yvan

close

Abonne-toi pour ne rien rater du blog et reçois en cadeau un e-book gratuit sur la procrastination !

Promis on ne te spammera avec des milliers de mails! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Ce blog te plait? Rejoins-nous sur les réseaux!

Facebook
Instagram