Aller au contenu

Confinement: 3 moyens de s’en servir et ne pas le subir!

  • par
Confinement

Bonjour à toutes et à tous! Pour ce nouvel article je voulais vous parler de ce confinement et les moyens pour s’en servir et ne pas le subir.

On commence à avoir l’habitude maintenant. Un confinement implique d’avoir une réduction de nos loisirs, de nos déplacements…

Bref, rien de très réjouissant!

Pourtant dans cet article je vais vous expliquer comment une situation, aussi critique soit-elle, peut vous servir et même être une chance!

Moyen N°1: Prenez du temps pour vous

Le premier moyen est pour moi le plus important: prendre du temps pour soi. En effet, beaucoup de psychologues le disent: un confinement a un effet désastreux sur le moral et le mental de nombreuses personnes.

Le fait de ne plus avoir de loisirs, de devoir rester à la maison peut être très difficile à vivre.

C’est pourquoi il est nécessaire que vous preniez du temps pour vous.

Ce temps est propre à chacun et il faut que vous trouviez des activités qui vous font du bien à vous. Par exemple, pour ma part, il s’agit d’écouter ou jouer de la musique, regarder un bon film, méditer, lire un livre, cuisiner.

Voici une liste non-exhaustive d’activités supplémentaires possibles:

  • Prendre un bain
  • Danser
  • Faire du sport
  • Faire une promenade
  • Dessiner
  • Chanter
  • Ranger (personnellement ça me permet d’y voir plus clair quand je range)
  • Écrire

Bien-sûr libre à vous de trouver des activités qui vous plaisent en priorité.

Moyen n°2: Prenez ce temps pour vos projet

Rien de tel qu’un confinement pour avoir plus de temps. Ne serait-ce que le temps gagné dans les transports en commun.

Pour profiter un maximum de ce temps “gagné” vous devez organiser un temps dans votre journée consacré à vos projets ou vos rêves.

Si vous avez pour projet d’écrire un livre par exemple, prenez un moment dans votre journée pour pouvoir le commencer. J’aime beaucoup l’expression de Fabien Olicard (Mentaliste ayant BEAUCOUP de cordes à son arc): “1 vaut mieux que 0”. Il explique (et c’est aussi un peu ma façon de voir les choses) que d’écrire 1 mot par jour vaudra toujours plus que de ne rien écrire.

Si vous avez pour projet de changer de travail ou de monter votre entreprise, planifiez-vous un créneau dans votre journée et tenez-vous à ce créneau. Découpez votre projet en sous-tâches réalisables et réalisez une partie chaque jour.

Pour ma part, je suis actuellement entrain de chercher pour acheter un appartement. Chaque matin je prends 15 minutes au minimum pour regarder les annonces ou contacter des agences pour visiter des biens qui me plaisent.

Votre temps dépend de votre situation mais il est nécéssaire de trouver du temps dans votre journée pour vos projets.

Moyen n°3: Prenez ce temps pour vos proches

Le 3ème moyen que vous pouvez mettre en place est de prendre du temps pour vos proches.

Les déplacements sont limités et il est plus difficile de voir des proches qui sont peut-être loin mais à l’heure actuelle beaucoup de moyens existent afin de garder le contact avec vos proches.

Vous n’avez peut-être pas la chance d’habiter à côté de vos proches mais vous avez la possibilité de les appelez ou de faire une vidéo avec eux afin de prendre des nouvelles.

Si vous êtes de nature sociable et avez l’habitude de voir des personnes en dehors du confinement, il est essentiel de garder ce lien au moins par téléphone afin de ne pas se couper du monde.

Confinés en famille? Profitez de ce confinement pour renforcer vos liens en faisant des activités communes. Cela peut être des jeux de société, du sport, des activités manuelles, de la musique. Des activités sont possibles même avec des enfants de différents âges et n’ayant à priori pas de passions communes.

Astuce pour gagner du temps: Évitez le piège des distractions

Enfin pour finir cet article je voulais vous donner une astuce qui vous permettra de vous faire gagner du temps.

J’en vois déjà certains me dire: ” Tu es bien sympa mais je n’ai pas une minute à moi!” . Êtes-vous sûr de cela? Avez-vous déjà mesurer le temps que vous passiez à ne “rien faire”? Attention, je ne parle pas d’un temps que vous auriez décidé comme un temps à vous. L’exemple des réseaux sociaux est pertinent car on peut aller sur les réseaux sociaux pour différentes raisons.

S’il sagit d’un moment pour prendre des nouvelles de vos proches, ce n’est pas la même chose que lorsque l’on fait passer indéfiniment les vidéos afin de nous “occuper”.

De la même manière, regarder la télé pour “se vider la tête” sans prévoir une durée n’est pas la même chose que de regarder un film en famille pour renforcer les liens.

Tout cela pour dire qu’en regardant bien, je suis sûr que vous êtes capable avec un peu d’organisation, de trouver du temps pour vous. Il ne faut pas que votre “temps libre” soit parasité par des distractions diverses sinon vous n’aurez effectivement jamais le temps de rien faire.

J’espère que cet article vous a inspiré afin de ne plus subir le confinement. Si c’est le cas, vous pouvez m’écrire en commentaire ce que vous faites pour ne pas le subir.

Je vous retrouve très vite pour un nouvel article.

Vous pouvez aussi lire mon article pour savoir comment tenir les bonnes résolutions de cette année.

Abonne-toi pour ne rien rater du blog et reçois en cadeau un e-book gratuit sur la procrastination !

Promis on ne te spammera pas avec des milliers de mails 🙂

 

En plus de la Newsletter vous pouvez accéder au groupe Facebook, au compte Instagram et enfin à la page Facebook grâce aux trois boutons suivants :

 

À très vite,

Yvan.



close

Abonne-toi pour ne rien rater du blog et reçois en cadeau un e-book gratuit sur la procrastination !

Promis on ne te spammera avec des milliers de mails! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Ce blog te plait? Rejoins-nous sur les réseaux!

Facebook
Instagram