Aller au contenu

Débordé? Ne le soyez plus avec la matrice d’Eisenhower

  • par
Matrice Eisenhower

Dans cet article vous découvrirez la matrice d’Eisenhower.

 
Dwight David Eisenhower (1890-1969) a été le 34ème président des États-Unis. Je ne vais pas faire un cours d’Histoire mais vous présenter un outil que l’on attribue à cet homme : La matrice d’Eisenhower
 
Cet outil permet d’organiser les tâches à réaliser en fonction de leurs importances et de leurs urgences.
 
Voici à quoi elle ressemble :
 
 
Urgent
Non Urgent
 
 
Important
 
Cadran 1 :
Urgent Important
 
FAIRE
 
Cadran 2 :
Non Urgent Important
 
PLANIFIER
 
 
Non important
 
Cadran 3 :
Urgent Non important
 
DÉLÉGUER ou ATTENDRE
 
Cadran 4 :
Non Urgent Non important
 
SUPPRIMER

 

Cadran 1 de la matrice d’Eisenhower : Les tâches Urgentes / Importantes à FAIRE

 
Le premier cadran est celui où on trouve les tâches qui ne peuvent pas ou plus attendre.
Par exemple : Répondre à un appel téléphonique important, rendre un travail avec une échéance, un accident qui vous arrive…
 
Bref toutes les choses qui se trouvent importantes et que l’on doit FAIRE dans l’urgence, c’est-à-dire le plus vite possible.
 
Quand on procrastine (le fait de remettre les choses au lendemain), on laisse souvent traîner les tâches que l’on a à faire et elles se retrouvent toutes dans ce cadran. On a l’impression alors d’être débordé et de ne pas savoir comment s’en sortir.
 
C’est pourquoi il est essentiel de s’organiser car certaines tâches ne sont pas nécessairement dès le départ dans ce cadran. On peut donc s’en occuper avant qu’elles y arrivent

 

Cadran 2 : Les tâches Non Urgentes / Importantes à PLANIFIER

Le Cadran 2 regroupe les tâches importantes mais que l’on doit planifier. Comme elles ne sont pas urgentes, il faut les planifier pour être sûr de les faire. N’attendez pas qu’elles se retrouvent dans le cadran 1 pour les faire.
 
Il peut s’agir aussi de tâches importantes mais qui n’ont pas d’échéance comme par exemple pratiquer une activité sportive, lire des livres, apprendre de nouvelles choses, appeler sa famille… 
 
Comme elles n’ont pas d’échéances, on oublie facilement de les réaliser et on les repousse sans fin c’est pourquoi il est nécéssaire de les planifier.
 

Cadran 3 de la matrice d’Eisenhower : Les tâches Urgentes / Non Importantes à DÉLÉGUER.

 
 
Ce cadran regroupe par exemple des tâches dans votre travail que vous pouvez déléguer à quelqu’un d’autre ou encore des choses qui paraissent urgentes mais ne sont pas forcément importantes.
 
Par exemple: Répondre à des appels inutiles, les mails ou notifications sur le portable ou l’ordinateur, des services que l’on vous demande sur le moment (non importants pour vous).
 
Si vous les faites vous même, vous les mettez alors dans le cadran 1 et donc vous êtes encore débordés c’est pourquoi il faut les DÉLÉGUER si possible pour se libérer du temps.
 

Cadran 4 : Les tâches Non Urgentes / Non Importantes à SUPPRIMER.

 
On retrouve dans ce cadran toutes les distractions qu’il peut y avoir dans une journée : La télé, les réseaux sociaux, traîner sur Internet, le portable, les jeux…
 
Le problème est que, quand on passe nos journées dans le cadran 4, on ne voit pas le temps passer et on oublie les tâches du Cadran 2. Il faut SUPPRIMER au maximum ce cadran pour pouvoir vous occuper le plus possible du Cadran 2.
 
 
Pour conclure, cet outil est puissant car il permet d’organiser ses tâches et de voir de quoi est composée notre journée. 
 
Pour ne plus être débordé, être efficace et productif, il est important d’utiliser les 4 Verbes de ces cadrans : FAIRE le cadran 1 rapidement, PLANIFIER le cadran 2, DÉLÉGUER le cadran 3 et SUPPRIMER au maximum le cadran 4.
 
Connaissiez-vous cette matrice ? L’utilisez-vous dans votre quotidien ? N’hésitez pas à répondre en commentaire.
 
 

Abonne-toi pour ne rien rater du blog et reçois en cadeau un e-book gratuit sur la procrastination !

Promis on ne te spammera pas avec des milliers de mails 🙂

En plus de la Newsletter vous pouvez accéder au groupe Facebook, au compte Instagram et enfin à la page Facebook grâce aux trois boutons suivants :

 
À très vite,
 
 
Yvan
 
 
close

Abonne-toi pour ne rien rater du blog et reçois en cadeau un e-book gratuit sur la procrastination !

Promis on ne te spammera avec des milliers de mails! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Ce blog te plait? Rejoins-nous sur les réseaux!

Facebook
Instagram