La technique du “1…2…3”

  • par
La technique du "1...2...3"

Bonjour à toutes et à tous et bienvenue dans ce nouvel article consacré à une méthode que j’emploie tous les jours : La technique du “1…2…3”. Cette technique est très utile quand on procrastine sur quelque chose ou encore quand on a du mal à se lever le matin.

C’est quoi cette technique?

La technique du “1…2…3” est très simple et consiste à compter dans sa tête ou à voix haute 1…2…3 comme si vous alliez démarrer une course. Le 3 doit être le départ de votre mise en mouvement.

Sprint la technique 1...2...3

Je vous renvoie à votre enfance quand vous faisiez la course avec vos camarades. Au 3, tout le monde démarrait le sprint et bien là, c’est pareil ! Votre corps va automatiquement se mettre en mouvement et il faut se servir de cette énergie pour commencer votre projet.

Plus vous emploierez cette technique, plus elle sera redoutable. Au début, utilisez cette technique sur des petites actions comme se lever du canapé, sortir les poubelles, ranger la vaisselle ou autre. Plus vous aurez de résultats positifs de cette action, plus il sera facile de l’utiliser pour des grandes procrastinations.

Le lever le matin est le plus difficile à mettre en place surtout pour les “couchent tard” qui veulent changer leurs habitudes et se lever tôt le matin. Cependant quand vous aurez suffisamment entraîner votre cerveau à associer ce compte 1…2…3 à la mise en action alors vous pourrez vous lever quand vous prononcerez le 3.

D’où vient cette technique du “1…2…3”

La technique du “1…2…3” est développée dans le livre « La règle des 5 secondes » de Mel Robbins ou l’auteure explique qu’elle procède à un compte à rebours de 5 à 0 comme les fusées au décollage. Personnellement je trouve le décompte trop long et je me démotive avant d’arriver à 0. C’est pourquoi je préfère compter jusqu’à 3 mais à vous de tester et de faire votre choix.

Il est très important de se mettre en action à 3 car votre cerveau vous donnera toutes les bonnes raisons de ne pas vous mettre en action. Si vous réfléchissez trop alors votre cerveau commencera à s’en mêler et vous démotivera.

Quand je me lève tôt le matin, j’utilise cette technique car sinon mon cerveau commence à me dire : « Tu es trop fatigué », « encore 5 minutes », « as-tu vraiment besoin de te lever ? » ,  « reste au lit regarde comme tu es bien ! » . En utilisant cette technique, je le court-circuite et me lève à l’heure voulue.

N’hésitez pas à mettre en place cette technique dans votre vie et à m’indiquer en commentaire si cela fonctionne pour vous !

Je vous retrouve très vite pour un nouvel article.

Vous pouvez aussi lire mon article pour savoir comment tenir les bonnes résolutions de cette année.

Abonne-toi pour ne rien rater du blog et reçois en cadeau un e-book gratuit sur la procrastination !

Promis on ne te spammera pas avec des milliers de mails 🙂

 

En plus de la Newsletter vous pouvez accéder au groupe Facebook, au compte Instagram et enfin à la page Facebook grâce aux trois boutons suivants :

 

À très vite,

close

Abonne-toi pour ne rien rater du blog et reçois en cadeau un e-book gratuit sur la procrastination !

Promis on ne te spammera avec des milliers de mails! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.