Bonjour à toutes et à tous! Pour cette reprise, je vous propose un “mini-article”. Ce format permet d’avoir une notion de développement personnel en moins d’une minute. On oublie les longs discours et on va directement à l’essentiel! Ce premier mini-article va traiter d’un modèle très simple pour arriver à prendre une décision: Le modèle de l’élastique.

Si vous n’arrivez pas à prendre une grande décision mettez sur une feuille deux colonnes. La première intitulée “Ce qui me retient” vous permettra de faire la liste de toutes les choses qui vous empêche de prendre cette décision. Vous pouvez par exemple réfléchir à ce que vous allez peut-être perdre en prenant cette décision.
La deuxième intitulée “Ce qui m’attire” vous permettra quant à elle de lister ce qui vous pousse à faire ce choix. Vous pouvez par exemple réfléchir à ce que cette décision vous fera gagner dans différents domaines.

S’il y a un déséquilibre, qu’une colonne est bien plus importante que l’autre, votre décision est toute trouvée!
Cette modèle de l’élastique ressemble beaucoup à la liste “pour et contre” mais elle permet de voir ce choix de manière plus positive.
Vous pouvez retrouver ce modèle ainsi que d’autre dans le livre des décisions