Pour ce nouveau Mini-Article (article que l’on peut lire en moins de deux minutes) je vous propose de vous expliquer le paradoxe de la confiture.
Le paradoxe de la confiture ou pourquoi le moins de choix possible est préférable pour prendre une décision?

Le paradoxe de la confiture a été mis en évidence par Sheena Lyengar lors d’une expérience dans un supermarché.
Elle a proposé aux clients de déguster des confitures.
Dans un premier temps elle proposa 6 pots différents puis le jour suivant 24 pots.
Le résultat ? Le choix de 24 confitures a attiré plus de clients mais un nombre de personne plus important est reparti avec un pot de confiture lors de la vente des 6 confitures.
Que peut-on en conclure?
Même si la quantité de choix attire les regards et l’attention, un choix plus restreint permet de prendre une réelle décision.
Ce paradoxe utilisé en vente peut aussi vous servir dans votre vie de tous les jours. En effet, limiter vos choix peut vous permettre de ne pas être confus lors de vos prises de décisions.
Un exemple concret : le choix d’un plat dans un restaurant.

Il est plus difficile de choisir un plat quand trop de choix s’impose à vous. C’est pourquoi vous perdez plus de temps lorsque les cartes des restaurants sont trop longues.
Pour éviter ce paradoxe du choix, essayez de limiter au maximum le nombre de choix à votre disposition. Cela vous permettra de perdre moins de temps. Pour le restaurant, rester sur votre première idée c’est souvent la bonne. 🙂
Pour plus de détail sur ce paradoxe vous pouvez voir le Ted de Sheena lyengar ou encore vous procurez le livre des décisions.
Vous pouvez aussi retrouvez mon premier mini-article sur le modèle de l’élastique.
Vous aimez l’article ? Partagez-le !
En plus de la Newsletter vous pouvez accéder au groupe Facebook, au compte Instagram et enfin à la page Facebook grâce aux trois boutons suivants :