Aller au contenu

Qu’est-ce que le développement personnel?

  • par
Développement Personnel

Vous vous demandez: “Qu’est-ce que le développement personnel? “Ce premier article va vous en apprendre plus et comment il peut vous aider dans votre vie.

Qu’est-ce que le développement personnel? À quoi sert-il?

On entend beaucoup parler de cette pratique depuis plusieurs années et les coachs, formations, livres  se développent de plus en plus. 
 
Certains le voient comme un chemin à parcourir pour atteindre une meilleure version d’eux même, d’autres considèrent le développement personnel comme une pratique sectaire dont certains “coachs” visent à arnaquer (financièrement ou moralement) des personnes en quête de réponses à leurs problématiques.
 
Alors première question:

Qu’est-ce que le développement personnel?

Difficile de regrouper sous une même définition cette pratique tellement les chemins, les moyens, les objectifs divergent.
 
Selon Wikipédia (on peut discuter de la fiabilité de ces informations mais c’est un bon point de départ):
 
“C’est un ensemble hétéroclite de pratiques, appartenant à divers courants de pensées, qui ont pour objectif l’amélioration de la connaissance de soi, la valorisation des talents et potentiels, l’amélioration de la qualité de vie personnelle, la réalisation de ses aspirations et de ses rêves. Il n’est toutefois pas une sorte de psychothérapie et résulte d’influences multiples. En effet, la psychologie et la philosophie, et souvent la diététique et la pratique du sport, fondent généralement les pratiques des acteurs du développement personnel moderne ; d’autres y rattachent également des notions religieuses ou relevant de l’ésotérisme.”
 
 
Selon moi, dans développement personnel il y a “DEVELOPPEMENT” qui exprime l’idée de progrès mais il y a aussi “PERSONNEL” qui indique quelque chose qui nous est propre, nous appartient.
 
Le développement personnel est l’ensemble des pratiques, apprentissages, outils qu’une personne utilise afin d’améliorer les différents pans de sa vie.
 
C’est vague ? OUI !
 
 
La question que l’on peut se poser est la suivante:
 

À quoi sert-il?

 
Il permet beaucoup de choses. En réalité, il y autant d’utilités que de personnes pratiquant le développement personnel.
 
 
Incompréhension Développement Personnel
 
 
 
 
Eh oui! Je m’explique: Comme je l’ai dit plus haut, il sert à améliorer les différents pans de sa vie. Chacun a son intérêt propre de l’utiliser.
 
Pour généraliser on peut classer les intérêts dans 4 grandes catégories:
 
 
1. Développer son rapport à soi (mieux se connaître)
 
2. Développer son rapport aux autres (ses relations)
 
3. Développer son efficacité personnelle ou professionnelle
 
4. Développer de nouvelles compétences
 
Je ne vais pas détailler ces catégories dans cet article car cela fera l’objet d’autres articles sur ce blog mais pour ma part je l’utilise dans les 4 catégories avec des objectifs qui peuvent changer au cours du temps (notamment quand je les atteins) . 
 
Certaines catégories sont plus prédominantes aussi en fonction de mes besoins! 
 
À l’heure où j’écris ces lignes il s’agit pour moi de développer mon efficacité et de développer de nouvelles compétences.
 
 
 
Et vous? Avant cet article, connaissiez-vous le développement personnel? À quoi vous sert-il ? 
 
N’hésitez pas à m’écrire vos réponses en commentaire, j’y répondrai avec plaisir! 
 

Abonne-toi pour ne rien rater du blog et reçois en cadeau un e-book gratuit sur la procrastination !

Promis on ne te spammera pas avec des milliers de mails 🙂

En plus de la Newsletter vous pouvez accéder au groupe Facebook, au compte Instagram et enfin à la page Facebook grâce aux trois boutons suivants :

 
À très vite,
 
 
Yvan
close

Abonne-toi pour ne rien rater du blog et reçois en cadeau un e-book gratuit sur la procrastination !

Promis on ne te spammera avec des milliers de mails! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Ce blog te plait? Rejoins-nous sur les réseaux!

Facebook
Instagram